Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/36/d363657930/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/36/d363657930/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/36/d363657930/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
Design : trois portraits de femmes inspirantes - EDWARD

MARDI-SAM : 10:00 – 19h00

Nous suivre

Design : trois portraits de femmes inspirantes

Lumière sur trois grandes designers qui ont apporté (et continue d’apporter) un vent de créations novatrices dans les domaines du design, de l’art et de l’architecture.

Ray Eames, avant-gardiste et précurseuse 

Ray Eames est née le 15 décembre 1912 en Californie. Précurseuse, elle est à l’origine de projets innovants dans les domaines de l’architecture, du design mobilier, du design industriel, de la fabrication et des arts photographiques.
Elle obtient en 1933 son diplôme au Bennett Women’s College à Millbrook et démarre sa carrière de créatrice à New York, où elle étudie la peinture expressionniste abstraite aux côtés de Hans Hofmann. En 1936, elle fonde le groupe American Abstract Artists qui exposera au Riverside Museum de Manhattan un an plus tard. Elle rejoint en 1940 la Cranbrook Academy of Art où elle apprend une variété d’arts et travaille avec Harry Beroia, Eero Saarinen et Charles Eames sur les panneaux de l’exposition « Organic Design in Home Furnishings » au Museum of Modern Art.

Ray épouse Charles en 1941, le couple s’installe ensuite à Los Angeles. Se poursuit alors une très riche collaboration créative en design et architecture. Parmi les oeuvres majeures signées et / ou co-signées Ray Eames, nous comptons notamment : Les textiles Ray Eames « Crosspatch » et « Sea Things »; la Maison Eames ; la Lounge Chair Wood ; la Lounge Chair Metal ; ou encore l’Eames Chair.

Ray et Charles Eames, © Eames Office LLC

 

Lounge Chair, Design Charles & Ray Eames, © Vitra

 

Crosspatch, photo issue de eamesoffice.com

 

 

Jeannette Altherr, des produits innovants pour la marque Arper

Jeannette Altherr dirige le studio barcelonais Lievore-Altherr, aux côtés de Alberto Lievore. Le studio multidisciplinaire est spécialisé dans la conception et le développement de produits, le conseil stratégique, la direction créative, la direction artistique et l’architecture éphémère. Jeannette Altherr a développé plusieurs produits & projets primés. En tant que Directrice de la Création de la société italienne de mobilier Arper, Altherr a adopté une approche holistique, à la recherche de l’essentiel, vision développée autour de la couleur, du produit en tant que tel mais également en fonction des espaces utilisés.

Parmi les pièces pour lesquelles l’équipe EDWARD a un réel coup de coeur, se trouvent notamment la chaise Catifa, le projet PARAVAN, ou encore la chaise Kineset. Des produits régulièrement proposés lors de projets Edward Contract.

 

Chaise Cila & Paravan – © Arper

 

Patricia Urquiola, plusieurs signatures chez Kartell

Si la marque italienne est connue pour travailler avec les plus grands designers, Patricia Urquiola est définitivement une des personnalités qui se démarque au sein de la maison milanaise. Après avoir obtenu un double diplôme en Architecture, des universités Madrid Polytechnique et Milan Polytechnique, elle débute sa carrière auprès de Achille Castiglioni et Eugenio Bettinelli à Milan et à Paris. Elle prend ensuite la direction du groupe de design Lissoni Associati où elle travaille avec Vico Magistretti.

En 2001, elle ouvre son propre studio et signe pour Kartell plusieurs pièces, qui font désormais partie des best-sellers de la marque : le fauteuil Foliage, la collection Jellies, ainsi que les chaises Clap.

 

Patricia Urquiola, via son compte Instagram

Fauteuil Foliage, © Kartell

Collection Jellies, © Kartell